Si 43% des Français ont déjà testé les services de stockage en ligne au moins une fois, ils n’ont pas confiance. Notamment à l’égard de la protection de leur vie privée (71%). Ils jugent les garanties contre l’utilisation commerciale de leurs données insuffisantes (69%). 67% estiment que le Cloud ne les protège pas assez contre le vol et le piratage, et 51% contre la perte de leurs données. Pas dupes, 76% pensent que les opérateurs ne suppriment pas définitivement leurs données une fois que leur compte est clôturé. De fait, seuls 13% des Français recourent régulièrement à des services de stockage en ligne. Ce sont les résultats de l’enquête réalisée par OpinionWay pour Lima auprès d’un échantillon de 1012 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus.
Pour 60% des Français, le premier frein à l’utilisation des services de stockage en ligne concerne le manque de protection de leurs données numériques et de leur vie privée. Près de la moitié des Français (47%) citent l’exploitation des données personnelles à des fins commerciales. Viennent ensuite le prix (26%) et la multiplication des endroits où sont stockées les données (22%).
Alors pour stocker leurs photos, vidéos, documents texte, etc. dans des clés USB ou des disques durs, notamment chez les 25-34 ans dont les trois quarts d’entre eux privilégient ces supports. L’enquête révèle que 91% des Français préfèreraient stocker leurs données numériques personnelles à leur domicile et qu’elles restent accessibles partout où se trouve leur propriétaire, plutôt que chez un hébergeur tiers (8%).
Renforcement des garanties
Parmi les services de stockage en ligne, Dropbox reste le plus populaire avec 21% des Français qui ont déjà utilisé ses services, suivis de Google Drive (17%), iCloud d’Apple (15%) ex-æquo avec les services des opérateurs téléphoniques, One Drive de Microsoft (10%), Box (7%) et Amazon Cloud Drive (4%). Les moyens massifs déjà investis par les opérateurs de services de stockage en ligne, tant dans le domaine technique que marketing, n’ont pas convaincu les Français. Ces derniers n’ont pas confiance dans ces services qui selon eux n’offrent pas suffisamment de protections contre les pertes de données, le vol, le piratage, les atteintes à la vie privée et l’utilisation commerciale des données personnelles. Les cyberattaques relayées dans les médias et l’affaire Snowden ont rendu les citoyens plus soucieux de la protection de leur vie privée. La preuve : 93% des Français adeptes du Cloud ignorent où se situent « physiquement » leurs données personnelles. Un sur deux déclare être préoccupé par ce constat. Ce chiffre grimpe respectivement à 60% et 54% chez les 18-24 ans et les 25-34 ans, traduisant une attente plus forte de la nouvelle génération en ce qui concerne la localisation de leurs données. Aux acteurs de retrouver la confiance des utilisateurs en renforçant leurs paramètres de sécurité.