Ce sont les sites leaders et les plus gros acteurs qui restent les plus performants : 67% et 75% sont rentables. Seuls 13% des grands sites affichent une rentabilité en légère baisse alors que ce scénario concerne 33 % des sites de petite et moyenne tailles. Selon l’étude TNS Sofres – Webloyalty menées auprès de 106 sites de e-commerce, 69% des acteurs ont atteint leur seuil de rentabilité en 2014. Les sites de taille moyenne ayant un chiffre d’affaires entre 1 et 10 M€ enregistrent les meilleures résultats : 90% sont rentables. Et plus de la moitié des sites de petite taille (CA inférieur à 1 M€) déclare une activité lucrative. Pour autant, l’évolution de la rentabilité des sites e-commerce affiche des résultats en recul, même si 49 % des e-marchands affirment accroître leur rentabilité en 2014. Ils étaient 59 % en 2013. Le sondage relève que la rentabilité s’est détériorée pour 24 % d’entre eux, contre 13 % en 2013. Pour 1 site sur 4, elle reste stable.
Ce sont les Pure Players qui tirent leur épingle du jeu par rapport aux sites Click & Mortar : 50 % ont connu une hausse contre 43 % chez les C&M qui, eux, affichent une stabilité plus importante : 34 % contre 20 %.
Cette écart en fonction de la taille des acteurs sondés, s’explique, en partie, par la fin de la course à l’acquisition : en 2014, la fidélité des clients est devenue le 2ème facteur de hausse de la rentabilité. A l’inverse, les coûts de recrutement clients ralentissent la croissance financière.
3 leviers de croissance sont actionnés par les sites e-commerce pour atteindre leurs objectifs : la diversification de l’offre (78 %), la personnalisation des offres (71 %) et les réseaux sociaux (69 %)
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