Les volumes de produits de grande consommation (PGC)- tels que l’alimentaire, les boissons ou les produits d’hygiène- achetés en Europe ont connu leur plus forte progression depuis la mise en place de l’indicateur Nielsen, il y a plus de six ans ,indique la société d’informations.
Au premier trimestre 2015, les ventes PGC en volume affichent une progression de 2,4%, doublée d’une hausse des prix payés de 1,8% en moyenne. Le chiffre d’affaires gagne ainsi 4,2%, sa plus forte hausse depuis le 1er trimestre 2012.
"Quatre années consécutives de baisses de prix aboutissent, au final, à de plutôt bonnes nouvelles pour des distributeurs parfois en difficultés, à travers cette hausse des volumes", commence Jean-Jacques Vandenheede, directeur retail insights de Nielsen en Europe. "Bien que le dynamisme de la Turquie joue un rôle non négligeable dans ce rebond européen, les distributeurs alimentaires verront d’un bon oeil la reprise de la hausse des prix à travers le continent après 5 trimestres consécutifs de baisse".
Un avenir plus serein pour les distributeurs
Sur le premier trimestre, la Turquie voit son chiffre d’affaires grimper de 19,9%, suivi de la Hongrie (+4,9%) et de la Suède (+4,2)
La Grèce, à l’inverse, accuse le plus fort recul en valeur, à – 3,0%, suivie de la Finlande (-1,9%) et de l’Irlande (-0,5%).
Parmi les cinq marchés de l’Europe de l’Ouest, l’Allemagne (+2,8%) est le plus dynamique. La France progresse de 1,5% et le Royaume Uni recule de 0,2%.
Et Jean-Jacques Vandenheede de conclure :" la progression des volumes et le changement de tendance pour les prix signifient que l’avenir s’annonce plus serein pour les distributeurs à travers le continent. Si l’un des trois moteurs de croissance européenne – le Royaume-Uni- subit un troisième trimestre consécutif de baisse, les deux autres – la France et l’Allemagne – sont désormais sur la lancée de plusieurs trimestres encourageants pour la suite".
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