"Où passez-vous un bon moment pour faire vos courses ?", c’est la question posée à 4 300 clients d’enseignes dans plus de 130 enseignes « brick and mortar » et « pure player » pour la réalisation du Baromètre ShopperMind de la Valeur Shopper. Réponse : en se rendant au drive (39%) et lors d’une livraison à domicile (40%). Seuls 33% apprécient de faire les courses dans leur magasin. Ce sont les services proposés par une enseigne qui créent la préférence. La mise en place du drive et de la livraison à domicile satisfait 46% des sondés. A l’inverse les magasins dépourvus de ces services n’obtiennent plus que 36% d’adhésion pour les grandes surfaces et 30% pour les petites surfaces.
L’écart d’attachement entre une enseigne de magasins spécialisés ou multi spécialistes et les grandes surfaces traditionnelles se creuse : alors que le taux moyen d’adhésion et de différenciation d’un hypermarché est de 36%, la cote d’amour des enseignes spécialisées alimentaires atteint 54%.
Top 10 des attentes des clients
1. Gagner de l’argent
2. Gagner du temps
3. Trouver ce que je chercher
4. Être mieux protégé au moment du paiement
5. Être mieux informé
6. Être mieux accompagné
7. Être respecté et mise en confiance
8. Être en lien avec d’autres clients
9. Passer un bon moment
10. Etre en accord avec mes valeurs