Initié en 2012, le plan de transformation logistique de la Direction logistique alimentaire du Groupement des Mousquetaires (ITM LAI) a été dévoilé jusqu’en 2018 lors d’un comité central d’entreprise, le 12 mai, en présence des instances représentatives du personnel. Le plan a été étudié dans son intégralité, intégrant les impacts sociaux et les mesures d’accompagnement des salariés. ITM LAI prévoit 241 créations de poste sur les nouvelles bases mixtes et 447 suppressions de postes. Par ailleurs, 401 salariés se verront proposer une modification de leur lieu de travail. Ce qui, selon les syndicats, correspond à la suppression nette de 600 postes dans la mesure où nombre de salariés ne pourront accepter des mutations dans des bases logistiques distantes de plus de 100 km de leur domicile.
Une réorganisation mise en oeuvre afin de préserver une logistique majoritairement intégrée : un avantage concurrentiel majeur aux yeux de l’enseigne. Concrètement, elle permet aux points de vente d’optimiser leur espace de stockage et leur surface de vente et de bénéficier, par un effet de globalisation, des meilleurs coûts logistiques. Mais face à un outil vieillissant (presque 30 ans), l’efficacité opérationnelle et économique s’était érodée. Les normes de sécurité, de plus en plus drastiques, avaient rendu obsolètes un grand nombre de bases. Enfin, ITM LAI devait faire face à une saturation des bases liée à l’augmentation du nombre de références proposées par les points de vente. En avril, le CCE avait donc présenté la partie opérationnelle de ce plan qui comprend la suppression de 6 bases (Rostrenen, St Gérand, Mellac, Magny le Désert, Levet et Avernes) dont l’activité sera transférée et la création de 3 nouvelles bases mixtes à Neuillac, Erbrée et Bourges.
ITM LAI, aujourd’hui, c’est 35 bases logistiques alimentaires (18 spécialisées dans les produits frais, 15 dédiées aux produits secs et 2 pour le hard-discount), 8 établissements régionaux de transport, 8 500 collaborateurs. Intégrée au Groupement des Mousquetaires, cette direction assure la logistique de l’ensemble des points de vente Intermarché et Netto. La société réalise 810 millions d’euros de chiffre d’affaires de prestation. La surface de stockage est de 1,1 million de m2 pour 826 millions de colis traités par an.
Articles liés
Aucun article lié