Avec 8 800 000 unités produites à la fin 2014, la production de jambon de Parme accuse une baisse de 3,2%, par rapport à 2013, selon le Consortium du jambon de Parme. L’Italie, premier marché pour le jambon de Parme (avec 70% de la production absorbée), a souffert de la crise qui a impacté le budget des ménages en 2014. La production alimentaire a chuté de 8,9% sur le marché du jambon, en général, face à 2013. La consommation de jambon de Parme décline, de la même façon, de 6,1%.
Pas de quoi, toutefois, inquiéter Paolo Tanara, président du Consortium du jambon de Parme qui mise sur les ventes à l’international :"Les bonnes nouvelles se situent à l’international où le jambon de Parme enregistre de très bons résultats grâce à une augmentation des projets impliquant le secteur entier. Depuis dix ans, nous avons été capables de dynamiser nos exportations qui ont augmenté de presque 1 million de jambons de Parme et les chiffres annuels totaux de production ont eux augmentés de 18% à 30%", déclare-t-il.
Le marché international enregistre 2600 000 jambons de Parme, avec une hausse de 88 000 pièces comparé à 2013 (+3,5%), pour un retour financier estimé à 250 millions d’euros. Les États-Unis se sont révélés être de gros consommateurs, avec 565 000 jambons exportés, soit + 12,5%.
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