Malgré un environnement économique difficile, les entreprises de biens de consommation affichent leur solidité et continuent de se développer en 2015, selon Deloitte. Le palmarès annuel des Champions industriels des produits de consommation publié par le cabinet d’audit et de conseil révèle que la croissance du chiffre d’affaires des 250 premiers producteurs de biens de consommation est en augmentation de 5,6% en 2013 (exercices clos entre le 1/07/2013 et l 30/06/2014), contre 5,1% en 2012. Leur rentabilité est en hausse pour la deuxième année consécutive, avec une marge bénéficiaire de 9,6% en 2013, contre 8,2% en 2012.
Les trois quarts du top 205 on enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires et la moitié affiche une croissance plus rapide en 2013 qu’en 2012.
Les ventes réalisées par les Champions du top 250 s’élèvent à 3,070 milliards de dollars, soit un chiffre d’affaires moyen de 12,3 milliards de dollars par société.
La grande majorité des sociétés s’est avérée rentable en 2013 (202 sociétés) : seules 12 ont accusé une perte nette.
Samsung est en tête devant Apple et Nestlé, JBS intègre le top 10 pour la première fois.
Ecart de croissance entre l’Europe et le monde
En 2013, le chiffre d’affaires des sociétés des biens de consommation en Europe n’a, en revanche, progressé que de 1,2%, soit une baisse de 400 points par rapport à 2012. Les entreprises françaises ont peiné à atteindre une croissance de 0,6%, tandis que leurs consoeurs allemandes s’en sont légèrement mieux sorties avec une croissance de 1,6%.
Après deux année consécutives de hausse des ventes à deux chiffres, la croissance du chiffre d’affaires des sociétés d’Amérique du Nord reste modeste en 2013, en légère baisse de 3,6%. La marge bénéficiaire de la région a toutefois progressé de 12,6%
Mais c’est en Asie et dans le Pacifique que les entreprises réalisent les plus belles performances : dans cette région du monde, la croissance du chiffre d’affaires a quasiment doublé à 10,9%, dopé par les entreprises japonaises (+9,1%) et par le rebond des sociétés chinoises (+17,5%). La rentabilité progresse, à +6,4%.
Enfin, soutenu par un contexte financier favorable, le rythme de fusions-acquisitions s’est accéléré ces deux dernières années. Après avoir été au plus bas en 2009, le nombre de ces opérations remonte chaque année, atteignant en 2013 un total de 1421 opérations. En 2014, 1295 fusions-acquisitions ont été signalées à la fin du mois de février 2015.
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