Seuls 56% des français se remettent en question dans leur acte d’achat. Une large partie de la population décharge la responsabilité environnementale sur les entreprises. Ce sont surtout les jeunes générations qui prennent davantage les enjeux environnementaux en main : 64% des 15-19 ans ont un sentiment de culpabilité. Ce sont les premiers enseignements de l’étude GfK réalisée sur un échantillon de 28 000 personnes âgées de 15 ans et plus dans 23 pays. 76% considèrent que les marques et les entreprises doivent être éco-responsables, tandis que 63% se sentent coupables quand elles mènent des actions qui ne préservent pas l’environnement et estiment n’acheter que des produits et services en accord avec leurs croyances, valeurs et idéaux. A contrario, 14% ne ressentent aucune culpabilité si elles n’agissent pas en faveur de l’environnement et 11% indiquent qu’elles n’achètent pas uniquement des produits et services qui correspondent à leurs valeurs.
A l’échelle internationale, plus des 3/4 des femmes des hommes considèrent que les marques et les entreprises doivent être responsables vis-à-vis de l’environnement. La France est le 4ème pays à réclamer un engagement environnemental de la part des entreprises (82%). Les femmes (85%) et les séniors (87% des plus de 60 ans) sont les plus regardants sur l’implication des entreprises en matière d’éco-responsabilité. Autant d’opportunités business pour les marques afin de conquérir et de fidéliser des clients prêts à dépenser plus pour consommer mieux.
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