Quels sont les prochains défis stratégiques et technologiques des enseignes de retail françaises ? C’est ce qu’a voulu savoir l’éditeur Cylande à l’initiative d’une étude réalisée par IDC auprès de 57 distributeurs français. Quatre principales priorités ont été identifiées.
. 88% des enseignes interrogées souhaitent, ainsi, utiliser la data pour mieux analyser les comportements clients.
. 86% estiment qu’il est stratégique pour elles de centraliser la gestion des points de vente en temps réel et d’intégrer l’approche omnicanal. Avec 9 enseignes sur 10 disposant d’un site e-commerce, il s’agit, désormais, d’inclure ce nouveau canal de vente dans une logique plus globale et de créer une expérience client optimisée pour un parcours sans couture.
. 74% des enseignes expliquent qu’il est très important de garantir la sécurité personnelle des clients : protection des données, préservation de la confiance des clients.
. 75% des enseignes estiment qu’il est désormais prioritaire pour elles de réduire la durée de mise sur le marché par la réduction des délais d’approvisionnement et de réassortiment et donc la mise en oeuvre d’une supply chain optimisée. Une optimisation qui passe non seulement par une excellence opérationnelle mais, aussi, par la capacité à anticiper les besoins, à analyser les volumes et donc à piloter au mieux les commandes et les ventes.
Deuxième volet de l’étude IDC pour le compte de Cylande : l’équipement techniques des enseignes pour faire face aux enjeux.
. 50% d’entre elles ne disposent pas, pour le moment, de logiciels dont les fonctionnalités répondent au multicanal ou à l’omnicanalité. 14% d’entre elles ont, toutefois, initié un projet qui devrait aboutir dans les 12 prochains mois.
. 44% des enseignes ont déclaré être équipées de supports mobiles en magasin et 11% ont prévu d’en déployer dans les 12 prochains mois.
. 21% disent être équipées de nouveaux modes de paiement (sans contact, Paypal…).
Enfin, l’étude IDC dévoile que les enseignes de retail françaises disposent de supports technologiques gravitant autour de trois piliers : supply chain, encaissement et CRM et fidélisation client.
Côté CRM, 22% des enseignes souhaitent mettre en place un moteur de recommandation d’offres et de produits pour les clients, 16% veulent implémenter des fonctionnalités de cross et up-selling et 14% des fonctionnalités de gestion de préférence client.
En encaissement, 27% des enseignes ont mis en place un moteur de recommandation et 17% l’ont en projet.
Quant à la supply chain, 77% des enseignes sont équipées d’un logiciel d’approvisionnement/supply chain et de relation client. Concrètement, 83% des enseignes ont implémenté des solutions de gestion des tarifs et des offres promotionnelles, 80% disposent de fonction de prévisions des ventes et de réapprovisionnement et 76% de gestion des collections et assortiments.
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