85% des consommateurs déclarent qu’une approche graphique fondée sur la fréquence de consommation des aliments exprimée à la semaine est compréhensible et simple à utiliser au quotidien. C’est ce qui ressort d’une enquête en ligne réalisée par le Credoc entre le 27 février et le 13 mars 2015, à l’initiative de la Fédération du commerce et de la distribution auprès d’un panel de 1200 consommateurs. Des résultats qui viennent conforter le travail mené par les enseignes de la FCD (Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Monoprix, Franprix/Leader Price, Metro, Système U…) depuis plusieurs mois sur le développement d’un système d’information nutritionnelle collectif. A la base de cette réflexion : le projet Aquellefrequence de Carrefour qui a fait suite, depuis, à un travail conjoint fondé sur une approche graphique de l’étiquetage des fréquences de consommation des aliments.
L’enquête du Credoc vient, ainsi, baliser le chemin tracé par la FCD dont l’objectif est de déployer le système d’ici la fin de l’année. Un test en situation réelle sur plusieurs gammes de MDD est estimé nécessaire par la fédération et sera lancé dans les magasins prochainement.
Concrètement, le système reprend une seule représentation graphique par produit, pour plus de simplicité. Chaque fréquence – il y en a 4 -, dispose d’un code couleur afin de faciliter le repérage et la mémorisation par les consommateurs. Elle permet de différencier les produits au sein d’une même catégorie. Selon la FCD, la méthode d’attribution des fréquences (occasionnellement, 1 ou 2 fois par semaine, plusieurs fois par semaine, tous les jours) s’appuie sur les acquis scientifiques, notamment ceux du PNNS. Dans ce cadre, un comité scientifique pluridisciplinaire attribue la fréquence à chaque produit en prenant en compte des données comme la composition nutritionnelle, la taille de la portion et le moment de consommation.
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