Si le prix est le critère plébiscité par 81% des consommateurs pour leurs courses alimentaires, acheter français reste la priorité : 91,7% privilégient le "Made in France". Une tendance particulièrement reconnue chez les séniors (32%). Le local aussi est décisif dans l’acte d’achat : 81,7% des Français font plus confiance à un produit alimentaire produit à 150 km autour de leur lieu d’habitation, dont 85,2% des familles avec enfant. Ce sont les Parisiens et les Franciliens qui sont les plus méfiants : 23% ne font pas plus confiance à un produit alimentaire produit près de chez eux. 45% des clients se réfèrent aux certifications, perçues comme un gage de qualité. Ce sont les enseignements de l’étude Biocoop sur les motivations des Français pour leurs achats alimentaires. Le choix des produits en fonction de la marque marque arrive en 4ème position des critères des personnes interrogées, avec 40% des réponses, derrière la certification, puis les qualités nutritionnelles (33%).
La saisonnalité
78% des consommateurs sélectionnent leurs fruits et légumes souvent ou toujours en fonction des saisons. Avec quelques disparités en fonction des produits. Le concombre est dans sa majorité consommé à la bonne saison, mais la courgette est souvent consommée hors saison. 42,6% des femmes les mangent aussi en hiver et 46,7% des jeunes. Pour les tomates, largement consommées en été par tous les Français soit 96%, ils restent 43% des femmes et 47,5% des hommes à poursuivre leur consommation jusqu’en automne, et plus de 25% jusqu’en hiver. Les pommes, bien qu’appréciées toute l’année par une majorité de Français, sont consommées par plus de 47% des Français en plein été, dont plus de 56% des plus jeunes contre 33% des séniors.
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