Levier commercial pour les marques, les réseaux sociaux ne sont pas perçus de la même manière par les internautes. 88% des Français déclarent ne pas envisager acheter directement sur des réseaux sociaux. 60% ne le feraient même « certainement pas ». Ce sont les résultats du sondage OpinionWay pour Trusted Shops. A l’inverse, seuls 12% des personnes interrogées imaginent pouvoir réaliser leurs achats directement sur Facebook ou Twitter. Avec une certaine disparité entre les profils des cyberacheteurs : 15% d’hommes contre 9% de femmes, 18% des habitants d’Ile-de-France contre 11% dans les autres régions et 13% d’actifs contre 8% parmi les inactifs. Ce sont les 18-24 ans qui pourraient démocratiser le phénomène : un quart d’entre eux envisage l’achat sur les réseaux sociaux (25% contre 6% des personnes âgées de 65 ans et plus). Ceux inscrits sur les réseaux sociaux (14%), voire sur au moins 4 réseaux sociaux (34%), ressentent davantage de facilités à se projeter dans cette hypothèse que ceux qui ne possèdent pas de comptes (2%).
Les avis boostent la performance des marques
50% des sondés déclarent faire davantage confiance aux marques qui leur donnent accès aux commentaires des clients sur l’ensemble de leurs canaux. 82% déclarent que pouvoir les lire lors de l’achat constitue un atout « important », voire « très important » pour 20% d’entre eux. Les jeunes sont, eux aussi, plus nombreux à reconnaître le pouvoir incitatif des avis clients : 88% parmi les personnes âgées de moins de 35 ans contre 78% parmi leurs aînés. Même son de cloche pour les actifs : 91% d’entre eux perçoivent les avis clients sur les réseaux sociaux comme un atout, contre 61% parmi les inactifs.