Parce que l’éclairage est la seconde source de dépense, après le froid, représentant 25% de la consommation totale en énergie d’un magasin, Carrefour s’est emparé de la solution de la start-up français Echy en partenariat avec Philips. L’enseigne expérimente la technologie de lumière hybride par fibre optique permettant de réduire la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre en utilisant la lumière naturelle. Expérimenté au Carrefour Market de Bonneval (Eure-et-Loir), ce système est installé à l’accueil du magasin, éclairé grâce à la lumière du soleil. Les panneaux de lentilles installés sur le toit captent la lumière naturelle qui est transmise grâce à la fibre optique et diffusé par un luminaire hybride. Les capteurs garantissent le niveau d’éclairement requis, quel que soit le moment de la journée, et les conditions météorologiques extérieures. Ainsi par temps ensoleillé, 100% de la lumière provient de la lumière solaire naturelle. Et dès lors que la lumière naturelle n’est plus suffisante, l’éclairage LED prend le relais. Le magasin pourrait ainsi réduire de 40% sa consommation énergétique liée à l’éclairage.
Ce test fait parti du plan de réduction de consommation énergétique de Carrefour avec pour objectif d’atteindre – 30%/m2 d’ici 2020.
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