Réduction des coûts, automatisation et dématérialisation. La plateforme AR connect du groupe CoSpirit gère les campagnes commerciales des enseignes et de leur réseau de magasins en permettant de personnaliser une campagne nationale et de commander en ligne les éléments nécessaires à leur communication locale. Le tout en bénéficiant de tarifs mutualisés. Les avantages : assurer une cohérence globale des campagnes locales et optimiser les budgets liés aux campagnes promotionnelles. Localement, les points de vente sont autonomes dans la mise en place de leurs campagnes. Ils doivent gérer plusieurs prestataires et réalisent des économies grâce à la mutualisation. Par exemple pour les enseignes Monceau Fleurs, Happy et Rapid’Flore, leur objectif était d’optimiser la production des supports promotionnels des points de vente, auparavant gérée par leur agence de communication intégrée, en simplifiant les action du siège et en rationalisant les coûts de production. Résultat : les franchisés passent directement leur commande via la plateforme qui référence les éléments créatifs et les fournisseurs du groupe, ce qui leur fournit souplesse et autonomie dans la mise en place de leurs supports publicitaires. Concrètement,Virginie Steinbach, directrice de la communication, explique : « Cet outil permet à nos franchisé de réduire considérablement les coûts de production liés à la publicité en supprimant les marges d’un prestataire intermédiaire. Pour exemple, une bâche PVC qu’ils payaient 60 euros en ayant recours à l’agence, leur revient avec la plateforme à 23 euros grâce au bénéfice de la mutualisation ».
Bouygues Télécom a intégré l’outil à leur stratégie marketing afin que toutes les commandes du siège pour les campagnes locales partent de la plateforme pour approvisionner plus de 550 points de vente. Le service marketing utilise également la plateforme pour diffuser des enquêtes de satisfaction et remonter les informations du terrain, en vue de mesurer l’efficacité des campagnes commerciales selon les points de vente.
Quant à Jardiland, il dématérialise les process internes en connectant 200 de ses magasins à la plateforme. Sont ainsi automatisées l’ensemble des commandes magasin pour les principales actions de communication (dépliants, PLV, affiches), une opération pratiquée auparavant manuellement et qui incombait au service communication. A partir d’une grille de prestations de supports intégrée à la plateforme, la saisie des commandes génère automatiquement un recueil et une synthèse de facturation envoyée au service comptabilité.
La plateforme AR Connect a été développée par la société AR Conseil dans laquelle le groupe CoSpirit a pris une participation de 51% en juillet 2014. D’ici fin 2015, le groupe se donne un objectif de recruter 15 à 20 nouveaux clients.