Efficacité, rapidité, e-reservation des articles. Ce sont les priorités des consommateurs en période de soldes, souligne l’enquête annuelle Extrême Sensio/Ipsos. De fait, 62% des Français témoignent leur intérêt pour les équipements offerts par le magasin connecté : 81% recourent aux bornes interactives, 79% sont favorables au fait d’équiper les vendeurs avec des tablettes tactiles, 74% plébiscitent les vitrines interactives et 59% souhaitent utiliser des cabines d’essayage virtuelles. Cet engouement ce manifeste de façon plus prononcée chez les jeunes : 77% des 18-24 ans. Et chez 76% tablonautes. A noter que plus ces équipements sont connus, plus ils sont utilisés : entre 61% et 90% des clients qui connaissent ces services les utilisent. Pour 83% personnes interrogées, les services digitaux modernisent l’image des points de vente. 79% affirment qu’ils leur apportent des informations utiles. Les Français considèrent que ce sont les grandes surfaces alimentaires qui sont les plus adaptées à digitaliser leur magasin (53%), suivies des enseignes spécialisées (44%), des magasins d’habillement (40%) et des grands magasins (39%).
Fluidifier le parcours d’achat
En priorité, l’étude révèle que les consommateurs utilisent les outils digitaux pour comparer les produits (87%), faire des économies en ayant un meilleur accès aux promotions (85%), avoir un parcours d’achat plus simple (84%) et gagner du temps (83%). Lors de périodes d’affluence, les Français souhaitent privilégier les services de la gestion de la fidélité et d’accès aux promotions, les services de paiements innovants, les services de localisation et d’orientation, et les services de réservation / prise de RDV.
Autonomie vs expertise
Si 83% des individus interviewés préfèrent réaliser leurs achats sans l’aide d’un vendeur, ils attendent de ce dernier qu’il ait une forte expertise : 86% souhaitent bénéficier de conseils pertinents. Même proportion pour ceux qui souhaitent être informés sur la disponibilité d’un produit dans un autre point de vente. 81% veulent se faire proposer des articles qui correspondent mieux à leurs attentes. Pour accéder aux profils des clients, les vendeurs doivent les rassurer sur le tracking automatisé et sur l’utilisation de leurs données personnelles.