Consignes automatiques : un nouveau mode de livraison qui fait vivre la stratégie omnicanale des retailers. C’est, en tout, ce qu’a décidé de mettre en oeuvre Decathlon. L’enseigne a, pour cela, fait appel à Mondial Relay, spécialiste de la livraison de colis aux particuliers. L’histoire commence en novembre 2014 avec la première consigne automatique fournie par Packcity du magasin de Paris Wagram. Moins d’un mois plus tard, ce sont six autres systèmes qui sont déployés dans les magasins de Claye-Souilly, Paris Porte de Montreuil, Paris Aquaboulevard, Paris Cnit La Défense, Bois Sénart et Herblay. Les clients peuvent, ainsi, retirer leur commande web en toute autonomie dans ces consignes entièrement automatisées. Concrètement, le client choisit sur le site, la mention livraison magasin "cliquez&retirez" et reçoit deux codes de sécurité par email ou SMS après la livraison du colis dans la consigne. Celui-ci est alors disponible pendant 14 jours et prêt à être retiré à tout moment pendant les heures d’ouverture des magasins Decathlon.
Le dispositif pourrait être étendu à de nouveaux magasins en 2015. Objectifs de l’enseigne : permettre aux clients de vivre une expérience de retrait rapide de leur colis en magasin tout en leur laissant la possibilité d’être accompagnés par les équipes Decathlon s’ils le souhaitent ; et accompagner les magasins dans l’optimisation de la gestion des colis qui peut être très chronophage, notamment pendant les pics d’activité.
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