L’écart se creuse. Alors que moins de la moitié des commerces de proximité ont un site Internet (46%), plus de 9 Français sur 10 font du Web-to-Store. Cette pratique gagne même 13 points en un an : 91% des sondés ayant acheté au moins un produit chez leur commerçant de quartier ont fait une recherche sur Internet avant de s’y rendre. Ce sont les résultats de la seconde édition du baromètre Mappy / BVA sur le Web-to-Store. Loin des réalités, les commerçants interrogés pensent que seulement 14% des clients font une recherche sur Internet avant d’acheter en magasin. Selon eux, c’est le relationnel (40%) et l’aspect conseil (28%) qui génèrent du trafic dans leur point de vente. Or, l’acte d’achat est motivé par la possibilité de voir le produit (65%), d’en disposer immédiatement (50%), de le tester (48%), de le toucher et de le sentir (46%). 37% des commerçants sont présents sur les réseaux sociaux et les sites communautaires, 21% déploient des campagnes d’emailings commerciaux ou des newsletters, et 21% investissent dans des parutions payantes sur des annuaires en ligne. Pour autant, l’investissement dans le digital reste faible puisque 74% y ont consacré moins de la moitié de leur budget en 2013.
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