Partageant les mêmes principes de maîtrise des impacts sociaux et environnementaux dans les opérations de logistique et de transport, le groupe Picard rejoint le Club Déméter Environnement et Logistique. Une démarche qui "s’inscrit dans une logique de partage d’expériences dans la sphère du développement durable", souligne Yves Moine, directeur supply chain de l’enseigne.
Quelques exemples des actions déjà mises en place :
. une optimisation des livraisons à domicile : livreurs formés à l’éco-conduite, recours accru aux camions conformes à la norme Euro V, baisse de 2,1 % des kms parcourus en 2012 avec, dans le même temps, en augmentation de 4,8% de commandes livrées ;
. l’enseigne s’est engagée depuis 2011 dans une démarche d’éco-conception et de réduction de ses emballages. Résultat : 142 types d’emballages sont été améliorées, 30 tonnes de plastique économisés avec, au final, 180 camions en moins sur les routes chaque année ;
. le groupe mène, également, une politique active contre le gaspillage des produits invendus. Le taux de gaspillage ne dépasse pas 1% des ventes ;
. les congélateurs sont fermés depuis 40 ans…
. et le groupe a réussi à abaisser la consommation électrique de ses magasins de 6% en 10 ans.
Depuis 2002, la Club Déméter Environnement et Logistique est la seule plateforme d’échange, d’expérimentations et d’innovations dédiée à la supply chain et à la maîtrise des impacts environnementaux. Parmi ses membres : Auchan, Brasseries Kronenbourg, carrefour, Casino, Chep, Danone Eaux France, Fleury Michon, Monoprix, Fromageries Bel…
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