C’est leur plus faible augmentation depuis près de 4 ans en Europe. Les prix des produits de grande consommation ont, en effet, seulement progressé de 2% au 3e trimestre 2014 par rapport à l’an passé, selon les chiffres publiés par Nielsen. Cette faible hausse s’explique par une évolution de 0,3 des volumes de ventes et une progression de 1,7% des prix payés. La dernière fois qu’une si faible augmentation des prix avait été observée date de fin 2010 (avec 1,5% à l’époque). "La baisse est notamment due aux prix observés en Europe de l’Ouest ces derniers mois. Notamment en France, Italie et Espagne où les consommateurs ont pu bénéficier d’un effet prix favorable", souligne Jean-Jacques Vandenheede, directeur des insights distribution pour Nielsen en Europe.
Lors du dernier trimestre, c’est en Turquie que la hausse de chiffre d’affaires a été la plus forte (+13,4%) parmi les 21 pays européens mesurés suivie par la Hongrie (+4,3%). La France a enregistré une hausse de
A l’opposé, la Finlande a connu la plus forte baisse en valeur (-3,2%), suivie du Portugal (-2,4%) et du Royaume-Uni (-1,8%).
Globalement, la progression des produits de grande consommation en Europe s’explique plutôt par une hausse des prix moyens que par une hausse des volumes. Même si cette hausse s’atténue, souligne l’étude Nielsen. Seuls deux pays ont vu l’inflation dépasser les 3% (Turquie te République Tchèque) et quatre ont vu les prix baisser en moyenne.
Quant aux volumes, ce sont la Hongrie (+3,7%) et la Norvège (2,6%) qui ont connu les plus fortes hausses en volume. Plus de la moitié des pays mesurés ont subi des reculs avec, en tête, la Finlande (-5%) et l’Autriche (-3,5%).
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