Les annonces successives de plusieurs alliances à l’achat dans la grande distribution (Système U- Auchan et Intermarché- Casino) ont suscité l’intérêt du gouvernement. Dans un contexte de guerre des prix, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron ainsi que la Commission des affaires économiques du Sénat ont saisi l’Autorité de la concurrence dans le but que celle-ci émette un avis sur l’impact concurrentiel de ces accords.
“L’Autorité est sollicitée afin d’examiner si ce type e partenariat pourrait présenter des risques du point de vue de la concurrence, tels que des échanges d’information ou un alignement systématiques des conditions commerciales”, a indiqué, dans un communiqué, l’Autorité de la concurrence. De la même façon, l’organisme va se pencher sur la question de savoir si la multiplication de ce type d’accords dans un secteur très concentré n’est pas de nature à renforcer les risques identifiés.
Celle-ci doit également mesurer les conséquences éventuelles de la concentration des centrales d’achat pour les fournisseurs en matière d’accès au consommateur final. Par ailleurs, la Commission a demandé à l’Autorité de réfléchir à des propositions de modifications législatives permettant de rééquilibrer les relations commerciales entre grande distribution et industrie agro-alimentaire, comme par exemple la possibilité d’introduire un seuil de concentration spécifique pour les achats agro-alimentaires.
L’Autorité de la concurrence rendra un avis commun pour les deux saisines au cours du premier trimestre 2015.