Une nouvelle alliance vient bouleverser le secteur de la distribution. Auchan et Metro Group ont conclu un accord visant à établir un partenariat international à l’achat. Cette coopération repose sur deux accords qui conjugueront les atouts complémentaires d’Auchan et des activités de ventes en gros et de distribution alimentaire de Metro.
Cet accord de coopération internationale permettra des négociations conjointes de conditions de services spécifiques à l’international pour les principaux fournisseurs de produits de consommation de marque au niveau mondial. Il entrera en vigueur dès novembre 2014 pour les négociations 2015.
Par ailleurs, un accord de sourcing international sera mis en place pour faciliter l’achat conjoint, au niveau mondial, des produits non alimentaires que chaque société revendra individuellement en marque propre ou "no name". Les produits électroniques grand public sont exclus de ces deux accords.
Les raisons de cet accord ?
Selon les deux groupes, l’intérêt de cet accord réside dans la combinaison des forces de deux "business model différents" et non concurrents.
Ces derniers mettent en avant leur "complémentarité géographique idéale" et de "leurs expertises", dans la vente en gros, pour Metro et la grande distribution pour Auchan.
"Nous voulons utiliser les forces des deux entreprises afin d’optimiser les synergies vis-à-vis de nos fournisseurs communs et générer des économies de frais dont nous pourrions faire bénéficier nos clients", a déclaré Olaf Koch, PDG du groupe Metro.
De son côté, Vianney Mulliez, Président du conseil d’administration d’Auchan, a expliqué" que "ce partenariat stratégique va nous permettre de relever les défis de la mondialisation et de l’évolution des marchés d’approvisionnement d’Auchan".
Les fournisseurs concernés par l’accord de coopération internationale seront les fournisseurs multinationaux, présents sur des marchés très concentrés, ont indiqué les deux groupes
Leur objectif: renforcer leur position de négociation vis-à-vis de ces acteurs.
L’accord de sourcing international portera, quant à lui, sur des produits principalement achetés par l’intermédiaire de centrales d’achats situées à Hong Kong ou Shangai, à des fournisseurs importants basés en Asie ou en Europe de l’Est. Metro et Auchan espèrent ainsi réaliser des gains d’efficacité et ne faire profiter leurs clients via des tarifs avantageux.