Casino profite du dynamisme de ses activités e-commerce. Au 3e trimestre 2014, le groupe enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 1,6%, à 12 milliards d’euros et une croissance organique en progression de 2,8%. Des résultats essentiellement dopés par son pôle e-commerce (Cnova, Cnova Brésil et Cdiscount) qui affiche un chiffre d’affaires de 841 millions d’euros (contre 678 millions d’euros en 2013, sur la même période), en croissance de 24,1%. Au total, le volume d’affaires TCC des activités de la société Cnova atteint les 1 098,8 millions d’euros, augmente de 30,6%. Celui de Cdiscount progresse également de 24,5% (à 560,7 millions d’euros) et Cnova brésil de 37,4% (à 1 623,5 millions d’euros).
L’autre vecteur de croissance du groupe réside dans ses activités à l’international où il réalise un chiffre d’affaires en croissance organique de 6,1%, porté par les ventes alimentaires au Brésil (+6,7%) et l’Asie (+3,1%).
Baisse du secteur retail
En France, le secteur retail est moins performant : les activités de distribution alimentaire accusent un repli de 2,7% en organique à 4 730 millions d’euros, impactées par l’exposition élevée du groupe sur les zones touristiques qui ont été affectées par la mauvaise saison. Les ventes intègrent, par ailleurs, les baisses de prix chez Géant et leader Price, ainsi que la déflation des fruits et légumes.
Les ventes à magasins comparables des hypermarchés Gérant s’inscrivent en repli de 3,9%, celles des supermarchés Casino de -4,6%. Une fois n’est pas coutume, les ventes de Monoprix sont en retrait de -1,9%, notamment impactées par la fermeture de certains magasins à 21h (effet de -1,1%) et par la cession des magasins à la demande de l’Autorité de la Concurrence.
Côté Franprix-Leader Price, les ventes reculent de 1,3% (contre 2,5% au 2e trimestre 2014), bénéficiant des bonnes performances des magasins Le Mutant, récemment acquis.