Chercher ses lunettes, c’est bientôt de l’histoire ancienne. La coopérative française a mis au point la première paire de lunettes intelligentes, baptisées Téou, connectées à une application mobile de géolocalisation. Discret, le système électronique a la taille d’une puce et se retrouve directement embarqué dans la branche de la monture. Développée en France, l’application affiche, en fonction de la distance où se trouvent les lunettes, 3 couleurs différentes (rouge, plus de 15 mètres, orange, moins de 10 mètres, vert, moins de 5 mètres et gris hors zone). En zone de proximité immédiate (moins de 5 mètres), les lunettes connectées sont repérables ensuite en temps réel par des vibrations et/ou un signal lumineux, activés grâce à une fonctionnalité sur l’application. Des capteurs de proximité coupent les émissions et permettent ainsi qu’aucune onde ne soit émise lorsque l’utilisateur porte la monture. C’est lorsque les lunettes ne sont plus en contact avec le visage que le système sans fil de détection à distance se met automatiquement en marche. Et en appuyant sur un petit bouton poussoir inséré sur la branche de la monture, il est possible de renvoyer les ondes pour retrouver aussi son portable : système électronique envoie un signal au smartphone qui le fait sonner en retour. Par cette innovation, Atol souhaite soutenir le savoir-faire français notamment en développant des partenariats avec des start-up et des fabricants de lunettes. En parallèle, la marque continue d’investir dans son pôle innovation situé en Bourgogne avec la mise en place progressive d’un laboratoire de R&D (impression de prototypes en 3D, impression numérique pour objets personnalisables,…) soutenu par un plan d’investissement de plusieurs centaines de K€ annuels et le recrutement de personnel technique (ingénieurs R&D et technicien de laboratoire notamment).
Articles liés
Aucun article lié