Enfin le bout du tunnel pour le prêt-à-porter féminin ? Malgré un environnement économique morose, le secteur voit ses ventes progresser de 1,3%, en valeur, au premier semestre. Les Françaises âgées de 13 ans et plus ont dépensé près de 5,1 milliards d’euros pour leurs achats de prêt-à-porter, indique la Fédération française du prêt-à-porter féminin.La consommation féminine a été stimulée par un climat favorable (printemps précoce, températures douces) qui a favorisé l’écoulement des nouvelles collections.
En moyenne, les Françaises ont dépensé 183 euros pour ses achats au cours du premier semestre 2014, contre 176 euros en 2013. Les prix moyens des articles achetés ont, en revanche, baissé de 3,3%.
Sur la même période, le prêt-à-porter masculin recule de 1,5% et la catégorie enfant progresse de 0,2%. Globalement, les volumes d’achat se redressent, à +4,8% par rapport au premier semestre 2013.
Les exportations françaises de prêt-à-porter féminin représente un peu plus de 1,4 milliards d’euros, en hausse de 2,6%.
La profession reste optimise sur un redressement du secteur dès cette année. En 2015, elle compte sur des facteurs positifs tels que la reprise progressive de la croissance en Europe, le dynamisme de l’Asie, la baisse de l’euro et la croissance américaine.