L’effet Coupe du Monde de football a joué à plein sur les performances de Darty. Au premier trimestre, allant de mai à juillet 2014, le groupe enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 7,1% en France (+ 2% à surface égale) et de 5,9% dans le monde (+ 1,7% à surface égale), boosté par les ventes de téléviseurs. Les ventes de produits blancs, en revanche, sont stables, n’ayant pas profité, comme l’an passé, des ventes de produits de climatisation et réfrigération liées aux conditions climatiques. En France, ce segment est en recul.
Les ventes de produits multimédia sont également en repli, en raison d’un ralentissement de la croissance des volumes, de la baisse des prix de vente moyens des tablettes et d’un marché des appareils photo numérique plus faible.
L’impact de Mistergooddeal.com
En France, les ventes en ligne continuent leur progression, malgré un marché moins dynamique : elles représentent près de 15% du total des ventes et 18% avec Mistergooddeal.com. La marge brute sous-jacente est en baisse de 70 points de base, hors effet dilutif de Mistergooddeal.com et de la franchise et intégrant l’augmentation dans le mix des produits multimédia et communication, la baisse des ventes de produits blancs et la pression de marché concurrentiels.
À ce titre, les ventes de Mistergooddeal.com on été moins importantes que prévu. Cela associé à un décalage dans le planning d’intégration, Darty anticipe une perte d’exploitation annuelle de l’ordre de 5 millions d’euros, supérieure aux prévisions. Mais le groupe se dit rester "confiant quant à l’amélioration des performances". Il compte, pour cela, sur l’efficacité de son programme d’intégration, dans le cadre du plan 4D qui vise à dynamiser le commerce, digitaliser Darty, développer la marque et diminuer les coûts. Ce programme incluse, notamment, le regroupement des achats ainsi que l’intégration de grammes spécifiques.