50% des CEO interrogés par PwC pour JDA Software déclarent que leur chaîne de logistique peut être un facteur différenciant stratégique. Pour preuve, les entreprises qui se sont concentrées sur l’optimisation de leur Supply Chain ont des coûts de logistique inférieurs de 15%, des niveaux de stocks inférieurs de moitié et des cycles commerciaux trois fois plus courts. Mais 83% des sondés estiment que leur Supply Chain n’est « pas optimale » face à l’environnement changeant du Retail. Les priorités pour les 400 dirigeants de cette étude concernent les leviers traditionnels de croissance : développement des activités sur de nouvelles régions et de nouveaux marchés, ouverture de nouveaux magasins, ou fusions et acquisitions. A la vue de ces résultats, PwC souligne des lacunes potentielles pour plus de deux tiers des CEO qui ne considèrent pas l’amélioration des capacités de distribution et de leur Supply Chain comme des facteurs clés de croissance. En revanche, ils cernent trois risques fondamentaux pour leur organisation pour les trois années à venir : l’augmentation des menaces sur la compétitivité (41%), l’érosion des marges et les réductions de coûts (39%), l’attraction et la fidélité des clients (24%).