Danone a annoncé le projet de fermeture de trois sites laitiers en Europe : les usines de Casale Cremasco en Italie, de Hagenow en Allemagne et de Budapest en Hongrie. Une décision liée" à la dégradation durable de la conjoncture économique et des tendances de consommation en Europe", depuis 2010 qui ont entraîné "une baisse significative des ventes" dans cette partie du monde, explique le groupe.
Malgré les signes d’un redressement progressif des volumes, le pôle Produits Laitiers Frais européen a vu son activité globale diminuer et fait face à des situations de surcapacité locale. L’Italie, l’Allemagne et la Hongrie ont été les plus impactés par la baisse des ventes. Selon Danone, "le projet de fermeture de ces trois usines et la réallocation progressive des volumes en Belgique, en Pologne, en Allemagne et en France devraient permettre au pôle Produits Laitiers Frais d’améliorer l’utilisation de son dispositif industriel et sa compétitivité en Europe".
Déployé à horizon mi-2015, ce projet entraînerait la suppression de 100 postes en Italie, 70 en Allemagne et 155 en Hongrie. En concertation avec les instances représentatives du personnel, Danone affirme souhaiter mettre en œuvre un dispositif social permettant d’identifier une solution professionnelle pour chaque collaborateur susceptible d’être concerné.
Articles liés
Aucun article lié