Casino fait un pas de plus dans la stratégie digitale. Le groupe a annoncé la création d’un pôle e-commerce de référence à l’échelle mondiale ainsi que la constitution de la nouvelle entité Cnova. Avec un volume d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2013, Cnova dispose d’une présence à échelle mondial, avec les sites de Cdiscount en France, en Colombie, en Thaïlande et au Vietnam; au Brésil avec les sites Extra.com, CasaBahia.com et Ponyofrio.com de Nova Pontocom. Selon Casino, "le succès de Cnova s’appuiera sur un modèle commercial fondé sur le discount au travers de prix attractifs, d’une large gamme de produits et de solutions innovantes de livraison et de paiement". Sur la base des parités d’échange retenues, Cnova sera détenue directement à 46,5% par Casino (incluant la participation de sa filiale colombienne Exito) et indirectement à 53,5% par CBD, Via Varejo ainsi que les actionnaires fondateurs de Nova Pontocom.
Accord de licence de marque
La nouvelle entité sera dirigée par deux co-directeurs généraux (actuellement directeurs généraux de Cdisocunt et de Nova Pontocom) qui auront, en alternance, la qualité d’administrateur. Les relations entre Nova Pontocom, CBD et Via Varejo seront préservées, notamment au travers d’un avenant au contrat opérationnel conclu par ces sociétés, dans le but de maintenir les relations commerciales ainsi que le partage d’expériences et de meilleures pratiques, sous la forme d’un accord de licence de marque à long-terme. Les conseils d’administration de Casino, Via Varejo et CBD ont également autorisé le dépôt par Cnova d’une demande d’enregistrement auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), en vue d’une cotation éventuelle sur le marché américain, ainsi que la mise en œuvre, par les sociétés concernées, des opérations nécessaires à la réalisation de ce rapprochement.
Articles liés
Aucun article lié