Parmi les différents modes de transaction facilités, la carte de crédit enseigne se place en tête du classement (70%), suivie par le paiement en 3 fois par carte bancaire ou 3XCB (65%), et la solution de crédit classique (64%). 39% des e-acheteurs sont utilisateurs de facilités de paiement, tandis que 34% se disent prêts à y recourir. C’est le constat dressé par l’étude Cofidis avec l’Institut CSA sur l’influence des facilités de paiement sur les achat web et points de vente.
Elles en deviennent déterminantes dans la fréquence de consommation : 38% des utilisateurs réalisent au moins un achat toutes les deux semaines sur internet contre 28% pour les e-acheteurs « classiques » et près de 2/3 d’entre eux considèrent aujourd’hui les facilités de paiement comme des moyens de paiement classiques, au même titre que la carte bancaire. "1 acheteur sur 4 considère les facilités de paiement comme un critère essentiel dans le choix de l’enseigne", souligne Sébastien Godin, directeur commercial de Cofidis France. L’étude révèle également que 69% des internautes auraient annulé ou reporté leur achat en l’absence de facilités de paiement.
Utilisations différentes
Pour 53% des utilisateurs, les facilités de paiement offrent l’avantage d’étaler la transaction. Pour 1/3, elles permettent de réaliser un gros achat ou encore elles aident à préserver l’épargne (24%). Elles sont recommandées pour les achats de moins de 300 euros pour 1/3 des utilisateurs. 31% des non-utilisateurs envisagent y avoir recours pour des achats dont le montant est plus élevé, compris entre 300 et 999 euros.
La carte de crédit enseigne est principalement utilisée pour acheter des articles de maison (27%), et du prêt-à-porter (20%). Dans le domaine des achats domestiques, c’est le paiement 3XCB qui est plébiscité : 42% s’en servent pour échelonner leurs paiements en high tech et 33% en électroménager. A la différence des autres facilités de paiement, la solution de paiement réutilisable sur le web est utilisée en priorité pour les dépenses imprévues : 32% y ont recours pour profiter d’une bonne affaire et 20% y voient le moyen idéal de réaliser un achat coup de cœur.
Le crédit classique est ainsi majoritairement utilisé en cas de gros achats. 43% de ses débiteurs y ont recours à ce titre et se tournent alors vers des produits électroménagers (pour 41% d’entre eux) et des accessoires d’automobiles et de motos (pour 12% d’entre eux).