Au sein du groupe Casino, l’enseigne franprix continue de se développer. La refonte des magasins est engagée et déjà, une douzaine de points de vente parisiens affichent un nouveau logo et un aménagement intérieur revisité, avec de nouveaux codes couleurs (jaune-violet et noir) et la généralisation des armoires réfrigérées fermées. Objectif ? Harmoniser l’image de ces magasins de proximité avec leur positionnement prix. L’enseigne est, de fait, montée en gamme à l’occasion du rachat de Monoprix par le groupe Géant Casino, ainsi que des points de vente franprix, jusqu’alors détenus par différents propriétaires, pour la plupart familiaux. Initié en septembre 2013, ce chantier comprend également l’instauration d’un véritable cadencier négocié, dès l’amont, pour les industriels. Mais la marge de manœuvre demeure faible, selon un interlocuteur de Distriplus : "Si le calendrier est respecté, pour l’heure, l’enseigne ne souhaite pas élargir les assortiments qu’elle a pré-définis". En revanche, ce coup de jeune aux magasins franprix devrait remotiver un personnel qui a souvent souffert du passage sous la coupe de Casino. Gageons que ce regain d’intérêt du groupe pour l’enseigne de proximité, leur fera passer la pilule des réductions de personnel en magasin et du durcissement des objectifs commerciaux…
Distriplus est une société d’externalisation commerciale qui met à la disposition des industriels des forces de vente externalisées, des forces de merchandising et une agence de recrutement de commerciaux, intervenant aussi bien en GMS qu’en GSS. Leur mission : faire respecter les accords commerciaux entre industriels et distributeurs. Accompagner les chefs de rayons dans leurs commandes puis accroître la visibilité des produits en magasin. Depuis sa création, il y a 15 ans, Distriplus a déjà réalisé 1,2 millions de visites de magasin. Une présence sur le terrain qui en fait un observateur pointu de la réalité sans cesses changeante du secteur de la distribution.