C’est à l’occasion de la Quinzaine du Commerce Equitable 2014 que l’association Max Havelaar France a communiqué les résultats de son 10e baromètre sur la notoriété du commerce équitable et la perception du label par les Français.
Globalement, 97% des Français ont déjà entendu parler du commerce équitable. Une notion bien comprise à 77% d’entre eux. Il la positionne de façon proche au terme agriculture biologique et devant le développement durable (83% et 67% savent de quoi ils s’agit). Les principaux critères de choix d’un produit restent la qualité (cité en premier pour la première fois), le prix, le goût et la santé. On note, aussi, une forte progression de l’aspiration à une fabrication locale ou française.
81% des Français déclarent acheter des produits issus du commerce équitable dont 44% régulièrement (au moins une fois par trimestre). Leur motivation est surtout liée à l’amélioration des conditions de vie des producteurs (60%). Ils ont, aussi, le sentiment de faire une bonne action (46%).
Dans ce contexte, le label Fairtrade Max Havelaar est le plus cité en spontané (28%) et le plus reconnu des Français (56%). La confiance en ce label est élevée (85%), en hausse de 4 points par rapport à 2012.
Globalement, le chiffre d’affaires 2013 du marché des produits labellisés Faitrtrade Max Havelaar s’est élevé à 335 millions d’euros, en augmentation de 9%. Une croissance essentiellement portée par les produits alimentaires (+ 11% vs 2012) qui représentent 95% du marché total. Les catégories les plus dynamiques sont le café, les tablettes de chocolat, les fruits (bananes) et les fleurs.
Les ventes en grandes et moyennes surfaces sont progressé de 5,1% en valeur à 134 millions d’euros et de près de 6% en volume. Au total, on compte 3500 produits labellisés Faitrade Max Havelaar distribués par 195 entreprises et dont les ventes, en France, bénéficient à près de 400 organisations de producteurs.
"Ces résultats sont encourageants, estime Marc Blanchard, directeur général de Max Havelaar France. Mais pour que le commerce équitable change d’échelle et crée plus d’impacts pour les producteurs, il est essentiel que l’ensemble des acteurs se mobilise : les pouvoirs publics en l’intégrant dans ses achats, les acteurs économiques en développant l’offre et en augmentant son référencement et, enfin, les consommateurs-citoyens qui mettront dans leurs chariots au moins un produit équitable à chaque fois qu’ils feront leurs courses".
Sources : enquête réalisée par Ipsos pour Max Havelaar France sur un échantillon représentatif de 1005 français de 16 ans et plus, par Internet, du 28 mars au 2 avril 2014. Données marché fournies par IRI et Kantar.
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