Avec un peu plus d’un million de mètres carrés de nouveaux centres commerciaux annoncés pour 2014-2015, la France se place en troisième position du classement européen établi par le conseil en immobilier Cushman & Wakefield, dans son dernier rapport bi-annuel, European Shopping Centre Development report. Elle arrive même en tête des pays d’Europe de l’Ouest."Au total, ce sont plus de 350 000m2 de nouveaux centres commerciaux qui ont été inaugurés l’an passé en France, soit une forte hausse de 37% sur un an pour partie liée à l’inauguration d’équipements de grande ou de très grande taille", explique Christian Dubois, directeur général de Cushman & Wakefield.Avec ses 83 000m2, l’Aéroville de Roissy représente, ainsi, l’un des plus grand centre commercial de l’Hexagone.
Le volume du parc français va être, de plus, gonflé par plusieurs opérations de création de centres commerciaux régionaux de plus de 60 000m2 : Quartz, à Villeneuve-la-Garenne et Les Terrasses du Port à Marseille. Deux projets qui ont suscité l’intérêt de marques étrangères renommées : Mark & Spencer et Primark figurent ainsi comme les principales locomotives de Quartz. Quant aux Terrasses du Port, elles vont accueillir les enseignes JD Sports, Pandora et Kiko.
Outre les opérations de création de nouveaux centres, la production de grands ensembles s’est également accompagnée d’une consolidation de sites existants majeurs tels que les Rives d’Arcins (Bordeaux), Carré Jaude 2 (Clermont-Ferrand) ou Alma, à Rennes. "Plusieurs opérateurs continuant de tirer parti de projets d’extension pour capitaliser sur la notoriété de leurs centres", souligne Christian Dubois.
À l’échelle européenne, Cushman & Wakefield recense 3,6 millions de mètres carrés de centres commerciaux ouverts au second semestre 2013, soit le double des ouvertures du 1er semestre et 6% de plus qu’à la même période en 2012. "Cette hausse tient en grande partie à l’ampleur des rythmes de développement enregistrés en Russie et en Turquie. Ces deux pays ont concentré 42% des m2 ouvertes en 2013 en Europe et représentent même 45% du volume attendu d’ici la fin de 2015 sur le continent" annonce Christian Dubois.
Le volume des ouvertures devrait encore augmenter en 2014. 6,8 millions de m2 de nouveaux centres commerciaux y seront inaugurés, soit une hausse de 26% par rapport à 2013. En 2015, en revanche, le volume des ouvertures sera moins élevé – à 4,2 millions de m2- même s’il pourrait être gonflé par le report de projets initialement prévus pour 2014 mais décalés en raison de l’accroissement des risques géopolitiques dans l’Est du continent.
Comme en 2013, c’est la Russie qui concentrera, en 2014 et 2015, le plus grand volume de nouveaux mètres carrés de centres commerciaux, avec 2,6 millions de m2. Le parc de centres commerciaux du pays sera, dès fin 2014, le plus grand d’Europe derrière celui de la France, mais devant celui du Royaume-Uni. La Turquie, quant à elle, conserve sa deuxième position avec 2,2 millions de m2 attendus lors des deux prochaines années.