Pour 75% des entreprises, les objectifs globaux en lien avec le développement durable se déclinent, désormais, directement, sur les activités de supply chain. C’est, en tout cas, l’un des résultats du 6e Baromètre CPV Associés – Club Déméter dont l’étude a été menée par téléphone, en mars 2014, auprès des entreprises membres du Club Déméter (42% d’industriels, 25% de distributeurs, 33% de prestataires). Représentatif des tendances et des projets d’acteurs de la chaîne logistique globale engagés dans une démarche de progrès, cette édition a pris en compte la mesure de la performance, les actions et innovations en matière de supply chain durable mais, aussi, els aspects sociaux et managériaux. A cet égard, un bond en avant a été fait en matière d’accompagnement des collaborateurs. 93% des entreprises ont développé un corpus d’indicateurs sociaux qui ne sont plus uniquement pilotés par le service des Ressources Humaines, mais dont désormais partie du périmètre des logisticiens. Avec un certain nombre de bonnes pratiques à la clé : renforcement de l’implication des collaborateurs, actions sur les aspects sécurité et pénibilité du travail, insertion des jeunes, VAE…
En matière de collaboration entre les organisations, le baromètre constate que les chargeurs industriels attendent de leurs partenaires qu’ils soient force de proposition de nouvelles solutions de logistique durable. De leur côté, les prestataires s’inscrivent dans la démarche même s’ils disent "ne pas être sûrs, pour autant, de répondre aux attentes de leurs clients, mais sont certains d’être attendus au tournant".
D’autre part, toutes les entreprises interrogées mesurent leur impact environnement (GES, ACV, CO2…). Il faut dire qu’elles font toute partie du Club Déméter… 75% d’entre elles ont ou sont en train de réaliser un diagnostic énergétique sur leurs bâtiments/entrepôts.
Enfin, 71% des entreprises ont mené des projets pour diminuer les emballages.
Pour Julien Darthout, Associé chez CPV Associés, cabinet de conseil en optimisation de la chaîne logistique globale, et animateur du Club Déméter, "L’engagement des entreprises s’affirme avec des objectifs en supply chain complétés par des plans d’actions suivis et mesurés. A ce titre, la performance supply chain durable se concrétise et s’affine. De nombreux programmes spécifiques liés au développement durable se développent et sont des moteurs concrets car ils impliquent un corpus d’actions prouvées et valorisées. Plus que jamais, s’engager dans une logistique durable opérationnelle s’avère être un levier de différenciation valorisé par la majorité des entreprises".
Articles liés
Aucun article lié