Plus de peur que de mal. Près d’un mois après avoir été suspendu par le Conseil d’État, le décret du 30 décembre 2013 autorisant les magasins de bricolage à ouvrir le dimanche, a finalement été confirmé par un nouveau décret publié le samedi 8 mars au Journal officiel.
Le 12 février dernier, le Conseil d’État, saisi en référé par plusieurs syndicats, avait déclaré qu’il subsistait "un doute sérieux sur la légalité" dans le texte qui autorisait 178 magasins de bricolage à déroger à l’obligation de fermeture dominicale, jusqu’au 1 er juillet 2015, en l’attente d’une nouvelle loi. Estimant qu’une "dérogation au repos dominical doit avoir un caractère pérenne dans la mesure où elle a vocation à satisfaire des besoins pérennes du public", le juge avait suspendu le décret du 30 décembre. La nouvelle mouture du décret ne tient donc plus compte de cette limite de temps.
Jean-Claude Bourrelier, le PDG de Bricorama, s’est déclaré satisfait de la parution de ce nouveau décret :" Je suis heureux, soulagé pour les collaborateurs, les collaboratrices, ils vont pouvoir enfin faire des plans, travailler sereinement" a-t-il déclaré. Restant, toutefois, "très prudent" sur un éventuel recours des syndicats.
Et pour cause, la guerre est loin d’être terminé. Le syndicat du commerce Seci-Unsa et la CHT ont déjà annoncé leur intention de saisir le Conseil d’État contre ce texte.