La filiale d’Heineken France, France Boissons, choisit de déployer les solutions de WMS (Warehouse Management) et de SCI (Supply Chain Intelligence) de l’éditeur Manhattan Associates dans ses centres de distribution. A l’origine, les enjeux de France boissons étaient doubles. D’abord internes, avec la nécessité de mieux planifier le travail (saisonnalité) mais, aussi, de mieux optimiser les déplacements et le picking au sein des entrepôts tout en améliorant la préparation des commandes et la productivité des équipes pour faire face à la demande. D’autre part, il s’agissait de répondre à des enjeux de compétitivité pour faire face à une forte concurrence dans le secteur de la distribution. Un impératif qui nécessitait une augmentation de la qualité des services rendus aux clients et une forte diminution des erreurs de préparation de commandes et de facturation.
Au final, le WMS de Manhattan Associates a été couplé à la solution de préparation vocale de Vocollect. De son côté, la solution de SCI permet aux équipes de management de suivre l’avancée du travail en entrepôt et d’analyser l’efficacité des processus mis en place. Six centres de distribution ont été déployés (Caen, Montpellier, Marseille, Bordeaux et Rennes).
"La saisonnalité, la diversité et la valeur des produits pour une même commande et la qualité de préparation représentent les trois principaux challenges logistiques auxquels nous devons faire face chaque jour, commente Gaël Prigent, directeur supply chain de France Boissons. Pour pouvoir gérer les variations de volumes, développer l’efficacité de nos processus et améliorer notre visibilité sur notre chaîne logistique, nous avions besoin d’une plate forme technologique de supply chain management fiable et robuste".
Articles liés
Aucun article lié