Les e-commerçants sont-ils trop laxistes ? Le 1er baromètre Dashlane sur la protection des données personnelles des consommateurs sur Internet révèle qu’un tiers des 100 premiers sites français sont jugés "imprudents" dans leur politique de sécurisation. Seuls 30% adoptent les bonnes pratiques pour se protéger des vols ou des utilisations frauduleuses de données personnelles (usurpation, fraude à la carte bancaire, etc.). Parmi eux, eBay est en première position – avec la note de 50/100 – suivi du Bon Coin et de Vente-Privée, ou encore Pixmania. Dans le top 10 des "bons élèves", se trouvent Leclerc (5ème), Carrefour et CDiscount (6ème), Amazon, Auchan, Kiabi et Fnac (7ème) puis Darty, Ikea et Rue du Commerce (10ème).
Mot de passe incorrect
Est reproché aux sites marchands la mauvaise activation du mot de passe : 45% des e-commerçants envoient les identifiants en clair, par e-mail, lors de l’inscription. Et 87% valident les mots de passe "123456" ou "motdepasse" qui sont les premiers mots utilisés pour pirater un compte, indique l’étude. Ils sont aussi 83% à ne pas bloquer l’accès au compte après 10 saisies erronées. Les bonnes pratiques ne sont pas encore un reflex chez les e-marchands, exposant ainsi les internautes à des situations à risques. Seuls 6% distinguent les majuscules et les minuscules dans le choix d’un mot de passe. 14% obligent l’utilisation d’au moins une lettre et un chiffre et 37% signalent la probabilité d’un piratage informatique en fonction de la composition des identifiants.
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