Inédit et franchement innovant ! Lionel Suchet, directeur adjoint du Centre Spatial de Toulouse au CNES a remis, le 4 décembre, à Loïc Hénaff, président du directoire de l’entreprise éponyme, un certificat en reconnaissance de ses compétences mises en oeuvre dans le cadre du programme "Special Event Meal" pour l’élaboration de plats destinés à la Station Spatiale Internationale (ISS).
C’est le Cadmos (Centre d’aide au développement des activités en microapesanteur et des opérations spatiales), structure du Centre National d’Etudes Spatial responsable des expériences de physiologie à bord de l’ISS pour l’Europe, et Ducasse Education Formation et Conseils qui ont initié ce programme en 2004. Objectif : fournir aux astronautes des repas de qualité pour célébrer des occasions particulières et répondant aux exigences de l’alimentation en milieu spatial.
Un projet que la PME Jean Hénaff a rejoint en 2011 grâce à son agrément USDA, référence ne termes de fiabilité des modes de fabrication requis par l’administration américaine que peu d’entreprises françaises détiennent. Et c’est à Pouldreuzic, dans le Finistère, au sein du département R&D que les partenaires ont préparé, ensemble, ces plats de célébration "certifiés spatiaux".
C’est ainsi qu’en 2014, 2000 plats individuels concoctés à partir de 25 recettes (entrées, plats, desserts), conçues et formulées par les chefs de Ducasse Education Formation et Conseils seront livrés au CJES avant de partir en orbite. De son côté, la PME bretonne a apporté son expertise sur le sertissage des boîtes en aluminium ultra léger pour garantir une étanchéité absolue et sur l’appertisation modulée sur mesure selon le format de la boîte et des ingrédients. Autrement dit, il s’agissait de régler avec précision l’intensité de la température et le temps de chauffage. Avec un objectif : préserver les propriétés nutritives et gustatives des recettes pour que les astronautes retrouvent, intactes, les saveurs de la terre avec toute la sécurité microbiolgique voulue.
Au menu : Gâteau d’omelette, tomate et herbes, Joues de boeuf façon bourguignon, Epaule d’agneau confite à la sauge, Orge perlé et tomate confite, Fondant au chocolat…. Soit 25 recettes certifiées pour la Station spatiale internationale. Ces "repas français", selon l’expression russe, complètent la nourriture quotidienne fournie par les Russes et les Américains, les seuls accrédités dans les protocoles internationaux.
L’association des trois partenaires, bien rôdée aujourd’hui, a fait ses preuves et permet d’inscrire ce programme hors du commun dans la durée.
Articles liés
Aucun article lié