Pour la 2e année consécutive, le Club Déméter Environnement et Logistique propose aux porteurs de projets innovants qui contribuent aux préoccupations logistique durable, d’être testés "grandeur nature" au sein des entreprises membres de l’association.
Point fondamental de cet appel à projets : son ancrage sur des solutions à caractère réellement innovant sur tout ou partie de la chaîne logistique globale et apportant une contribution aux enjeux de développement durable (dimension sociale, sociétale, environnementale et économique). Les projets seront, ainsi, soumis à une grille d’évaluation comportant 8 critères : impact environnemental, impact social, impact sociétal, impact économique, aspect innovant, facilité opérationnelle de mise en place (pilote), développement de la collaboration entre les acteurs et contribution mesurable.
Pour participer
Toutes les entreprises, prestataires ou collectivités qui souhaitent soumettre une solution ou une technique originale soutenant impérativement une démarche développement durable et supply chain, peuvent demander un dossier de participation au Club Déméter (contact@club-demeter.fr) et devront le renvoyer avant le vendredi 17 janvier 2014.
Sélection
Une commission composée des membres du Club Déméter décidera, le 29 janvier 2014, de l’intérêt et de la pertinence des dossiers proposés et effectuera une présélection. Dans un deuxième temps, les porteurs de projet seront auditionnés afin de compléter l’information de la commission Déméter. Puis l’ensemble des membres de l’association validera le ou les projets en assemblée générale plénière.
Test
Chaque produit testé fera préalablement l’objet d’un protocole définissant les obligations de parties et les moyens techniques, humains et financiers nécessaires au bon déroulement des actions. Une charte de gestion de projet interne au Club pour organiser ses pilotes est disponible sur demande. Elle peut être amendée en fonction des contraintes propres à la solution testée.
Développement de projet
En fonction de l’intérêt du projet testé et des performances obtenues à l’issue du pilote, les entreprises du Club Déméter pourront, en toute indépendance, décider d’un développement potentiel du projet et de modalités qu’elles conviendront de définir avec l’offreur de solution. Un comité de pilotage paritaire sera alors mis en oeuvre et déterminera les moyens, indicateurs, calendrier et objectifs.
Convention
Le degré d’innovation de la solution pourra faire l’objet d’une convention entre les parties en amont de la phase expérimentale. En fonction de la nature du projet proposé, une exclusivité pourra être demandée pendant toute la durée du pilote et fera alors l’objet de la rédaction d’une charte entre l’offreur de la solution et les entreprises membres du Club Déméter engagées dans l’expérimentation.
Les lauréats 2013
Deux projets lauréats ont été présentés aux Rendez-vous Déméter en novembre 2013.
Ati Maximate (projet emballage) : il s’agit d’un système recyclable de gerbage pour un chargement optimisé qui a donné lieu à un pilote qui s’est déroulé chez Stef et dans le groupe Pierre Schmidt. Bilan : un impact important sur les taux e litige et sur le niveau de qualité.
CRC Services (projet collaboratif) : il s’agit d’un service de routage mutualisé et de coordination des opérations de transport multi-industriels et multi-distributeurs. Le projet a été expérimenté par Mines Paris Tech et GS1. Le bilan a permis de mettre en avant l’intérêt économique de la solution puisque els utilisateurs seront en mesure de compenser le coût de la rupture de charge par l’optimisation du taux de chargement. Avec, au plan environnemental, une réduction envisageable des émissions de CO2 de l’ordre de 25% sur les flux concernés.
Le Club Déméter Environnement et Logistique
Créé en 2002, il réunit des entreprises de l’industrie, de la distribution, de la prestation logistique et du secteur public. Enjeu : mettre en oeuvre des solutions opérationnelles destinées à maîtriser les impacts environnementaux et, particulièrement, à réduire les émissions de CO2 dans la conception des stratégies logistiques.
Quelques membres : Auchan, Casino, Carrefour, Monoprix, Brasseries Kronenbourg, Coca Cola Entreprise, Chep, Danone Eaux France, Ferrero, L’Oréal, Fromageries Bel, Nestlé Waters, Orangina/Schweppes/Européenne d’embouteillage, Pepsico, P&G, DHL, FM Logictic, ID Logictics, Stef, Transalliance….