Statut quo. Les marges nettes réalisées par les enseignes de la distribution en 2013 s’élèvent, en moyenne, à 1,5% en 2013, selon les résultats du rapport de l’Observatoire des prix et des marges, confirmant les résultats de 2012. "Sur un caddie payé 50 euros par un consommateur, seulement 75 centimes représentent les marges nettes des enseignes de la grande distribution", souligne la FCD, précisant, en outre, que l’Observatoire avait, cette année, élargit son étude à deux nouveaux rayons : la marée et la boulangerie/pâtisserie. Affichant respectivement des marges de -3,7% et -1,3%, ces deux rayons tirent l’ensemble vers le bas. "Les résultats indiquent une très faible hausse pour les secteurs étudiés en 2012 et des marges fortement négatives pour les deux nouveaux", note la Fédération.
Rayons en baisse
La moyenne des sept rayons étudiés est de 1,5% alors qu’elle atteignait les 1,9% pour les cinq rayons précédents. La fédération attribue la rentabilité négative de la boucherie (-0,8%), de la boulangerie et de la marée à des coûts de personnel plus élevés, en raison des besoins d’entretien du rayon et du service clients. Seuls rescapés de cette baisse générale : les rayons des légumes (+2,8%), volailles (+5,3%) et de la charcuterie (+5,8%) qui réalisent des marges positives.
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