Trois jours après avoir déclaré qu’il se séparait de sa filiale de vente par correspondance Beauté Créateurs, L’Oréal annonce la création d’une direction générale Travel Retail Groupe qui rassemblera, en plus des marques de L’Oréal luxe, les marques de ses autres divisions Cosmétique Active, Produits Professionnels, Produits Grand Public et The Body Shop. Avec cette stratégie d’universalisation, le groupe veut apporter une offre complète, répondant à toutes les aspirations et les rituels beauté de tous les consommateurs quels que soient leur nationalité ou leur pouvoir d’achat. Et il a pour ambition de conquérir un nouveau milliard de clients.
“Sixième continent”
En misant sur le Travel Retail, qui représente l’ensemble des produits vendus dans le circuit du voyage (aéroports, compagnies aériennes, fairy-boat, bateaux de croisière, Duty-Free en ville) ciblent les consommateurs amenés à voyager fréquemment. C’est, notamment, le cas des pays émergents. “Le Travel Retail est un circuit-clé pour atteindre l’objectif de conquête d’un milliard de nouveaux consommateurs. Ce marché, présent dans le monde entier, s’apparente à un sixième continent. L’Oréal y dispose déjà une expertise forte, des liens solides avec les clients-retailers et d’une grande ambition pour l’avenir de ce circuit”, a déclaré Jean-Paul Agon, pdg de L’Oréal. Cette nouvelle direction générale Travel Retail Groupe sera dirigée mondialement par Barbara Lavernos, rattachée à Nicolas Hieronimus, vice-président directeur général des divisions sélectives. En 2012, le marché global du Travel Retail, dont L’Oréal détient 21,6% de parts de marché, a enregistré 55,8 milliards de dollars (41,2 milliards d’euros) de chiffre d’affaires, en progression de 9,4% par rapport à 2011. Il devrait doubler dans les dix prochaines années.
Articles liés
Aucun article lié