Malgré un chiffre d’affaires consolidé en baisse de 4,9% à taux de change constants au troisième trimestre – quoiqu’en légère amélioration par rapport au 1er semestre (-5,2%) – la Fnac annonce avoir stabilisé son taux de marge brute sur des marchés européens dégradés. "La performance des ventes du troisième trimestre a été réalisée dans un contexte macro-économique qui reste peu favorable, avec des marchés en fort repli sur certaines catégories" indique le groupe qui prévoit que les marchés "devraient rester difficile" jusqu’à la fin de l’année. La Fnac espère, néanmoins, limiter les dégâts sur ses ventes grâce à la mise en œuvre du plan de transformation de son modèle commercial et à une "gestion attentive" de ses marges. "Le groupe continuera son plan d’efficacité opérationnelle et de recherche d’économie de coûts", précise le communiqué.
En France, la Fnac enregistre une baisse de son chiffre d’affaires de 4,7% au troisième trimestre. A nombre de magasins constants, les ventes accusent un recul de 4,7%, en légère amélioration, par rapport au premier trimestre, où elles affichaient -5,3%. "Après un été difficile, la dynamique des ventes s’est améliorée sensiblement en septembre, soutenue par le plan d’animation commerciale offensif mis en œuvre pour la rentrée des classes", explique le groupe.
Sur Internet, en revanche, les ventes progressent. "La progression du volume d’affaires de la marketplace à un rythme très élevé démontrent l’attractivité de Fnac.com", se félicite le groupe qui voit dans cette tendance haussière la validation de sa stratégie multicanale. Les ventes omnicanales représentent aujourd’hui près de 30% des ventes internet au troisième trimestre.
Articles liés
Aucun article lié