En 2012, la fréquentation des supermarchés, supérettes et marchés a stagné. Ce sont les commerces alimentaires spécialisés qui séduisent les consommateurs enregistrant la plus forte progression (+ 9 points) par rapport à 2005. Ce sont les résultats présentés dans l’enquête Consommation et Mode de Vie du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). Les magasins surgelés (+7 points) et le hard-discount (+6 points) ont eux aussi augmenté leur taux de fréquentation. Cela s’explique par le critère de proximité, plébiscité par 55% des français dans leur choix du circuit de distribution. Le prix, est le second facteur pour 39% des sondés, soit + 7 points par rapport à 2005. Arrivent en dernière position les critères qualitatifs sur le point de vente (- 6 points).
Concernant Internet, l’étude remarque une hausse signification de +4 points avec 7% des Français qui y font leurs courses alimentaires. Les Drive attirent, quant à eux, 11% des consommateurs.
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