C’est peu. Bien peu comparé à l’échelle internationale. Seul 4% des Français ont effectué un achat sur mobile, révèle l’étude Poulpeo – Ipsos Public Affairs, réalisée dans 11 pays où la moyenne est à 16%. Et 70% des mobinautes de l’Hexagone n’utilisent jamais leur smartphone dans le processus d’achat, contre 82% des Indiens, 76% des Chinois ou encore 56% des Britanniques.
Sur les autres activités du m-commerce, la France reste en recul. Pour obtenir des informations sur un produit, ses internautes ne sont que 7% à sortir leur mobile vs 31% dans le monde. Même constat pour scanner un QR code. Pour vérifier ou comparer un prix en magasin, ils sont 8%. Et 4% téléchargent les applications des boutiques en lignes.
Cette étude dénote un décalage entre l’essor du marché des smartphones, les stratégies commerciales et le business modèle des marchands. "L’adaptation des sites e-commerce aux supports mobiles nécessite des investissements non négligeables et beaucoup de commerçants sont encore réticents à franchir le cap. Contrairement aux pays anglo-saxons, véritables précurseurs et qui connaissent aujourd’hui un grand dynamisme sur ce secteur, la France montre, quant à elle, un grand potentiel de développement et n’en est qu’à ses débuts", analyse Olivier David, directeur général de Poulpeo.com.