A compter du 18 octobre, le service de paiement sécurisé en ligne, partagera les données personnelles de ses utilisateurs avec des organismes marketing. PayPal vient, en effet, de modifier ses conditions générales d’utilisation pour "divulguer certaines informations des utilisateurs PayPal à des tiers supplémentaire ou à des fins supplémentaires", indique le nouveau règlement. Ces nouvelles conditions se mettront automatiquement à jour sur le compte de l’internaute, si celui-ci ne manifeste pas son désaccord. Dans ce cas, il n’y a qu’un recours : fermer son compte Paypal.
Performance contre vie privée
"C’est plus sécurisé, c’est plus rapide, c’est plus facile". Ce sont les trois rappels de Paypal pour garantir à son utilisateur la performance de ses services. Le site veut d’abord rassurer. Et précise qu’il ne vendra ni ne louera les informations personnelles à des fins publicitaires sans autorisation explicite. Ces modifications de CGU concernent d’abord les partenaires d’organismes de crédit et de lutte contre la fraude. Mais pas que. Facebook et Critéo sont aussi des partenaires classés dans la catégorie "Marketing et relations publiques" du règlement. Pour le réseau social, l’échange des données personnelles va "autoriser un utilisateur PayPal à partager les détails de transactions associées à un achat effectué par lui-même avec des utilisateurs de la plateforme Facebook (uniquement lorsque la demande émane de cet utilisateur PayPal), et mettre en œuvre un basculement de la facturation sur l’opérateur et afficher des publicités sur Facebook pour les utilisateurs de Facebook". Et pour la société de ciblage publicitaire en ligne, cela va permettre d’identifier les visiteurs pour leur adresser des campagnes personnalisées grâce à la connaissance de leur nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, identifiant PayPal et l’appareil utilisé par une personne spécifique. D’autres organismes européens sont listés notamment pour analyser les comportements dans les applications mobiles et ainsi adresser des publicités ciblées.