Le marché du prêt-à-porter féminin recule de 1,6% au premier semestre 2013. Impactées par la conjoncture économique, les ventes ont baissé de 5,9% en volume et les achats à prix soldés représentent 45% des ventes de vêtements féminins, contre 40% en 2012. Malgré ces résultats moroses, la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin (FFPAPF) – qui a pour membres les marques Zadig et Voltaire, René Dehry, Zapa, Bérénice ou Gérard Darel- garde un espoir d’amélioration pour la fin de l’année. "L’environnement économique reste difficile mais il y a eu un léger mieux au niveau de la consommation des ménages et le marché de la femme résiste mieux que les autres segments de l’habillement", a déclaré François-Marie Grau, secrétaire général de la fédération. Profitant de cette timide reprise de la consommation, le marché de la mode féminine pourrait, selon ce dernier, limiter sa baisse à 1% en 2013, après avoir chuté de 2,8% en 2012.
Mieux que les hommes
La mode féminine réalise, en outre, de meilleurs résultats que le marché masculin qui accuse une baisse de 2,8% au premier semestre, ainsi que celui de l’enfant qui chute de 3,6%. Au total, le marché français de l’habillement recule de 2,4% sur les six premiers mois de l’année et s’apprête à réaliser, en 2013, une sixième année de baisse consécutive. Les soldes n’auront pas permis, cette année non plus, de remonter les scores; le bilan s’annonçant, d’ores et déjà, mitigé. Après un mauvais début de saison, en raison d’une météo défavorable, les commerçants ont peiné à écouler des stocks massifs. Une situation française qui contraste avec le dynamisme des exportations qui, elles, progressent de 4,5% au premier semestre, tandis que les importations reculent de 1,4%, avec une baisse de 1,3 points provenant de Chine.
(Avec Reuters)
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