Alors que le moral des Français était historiquement en berne en juin dernier avec une confiance des ménages établit à 79 points, en juillet, il gagne 3 points de plus selon l’Insee. Mais il reste toujours inférieur à la moyenne sur une longue période: 100 points, calculée entre janvier 1987 et décembre 2012.
Les Français semblent plus optimistes sur leur situation financière personnelle (+ 2 points). Ils sont mêmes prêts à faire des achats importants (+6 points). Une nette progression qui se retrouve aussi sur la capacité des ménages à épargner qui s’améliore de 5 points, demeurant largement au-dessus de sa moyenne de long terme, précise l’institut.
Concernant le niveau de vie en France en général, le moral des ménages va mieux. Leur vision du niveau de vie passé progresse de 2 points alors que celle du niveau de vie futur s’améliore visiblement avec +6 points. Mais encore une fois, ces soldes restent largement inférieurs à leur moyenne de longue période.
Les Français sont également plus nombreux à estimer que l’inflation a progressé (+4 points). Le solde revient ainsi au-dessus de sa moyenne de longue période. L’opinion sur l’inflation future est en revanche quasi stable (+1 point) et demeure au-dessus de sa moyenne de long terme.
A contrario avec le mois de juin, les ménages sont nettement moins nombreux à anticiper une augmentation du chômage. Le solde correspondant perd 17 points mais reste au-dessus de sa moyenne de long terme.