Au premier semestre 2013, le résultat net de Casino s’élève à 594 millions, contre 125 millions en 2012. Cette forte progression s’explique par l’intégration globale de Grupo Pao de Açucar (GPA) au Brésil et de Monoprix. Les marchés à forte croissance du groupe représentent 74% du ROC consolidé au premier semestre. Et l’international pèse 60% des ventes de Casino améliorant ainsi sa marge à 4,1%. En France, avec l’acquisition de Monoprix, elle se stabilise à 2,8%. C’est donc les pays émergents qui sont devenus la locomotive de l’enseigne avec une croissance organique à 9,7% (+10,3% en Amérique Latine et +9,9% en Asie), et des ventes totales en hausse de +76,6% à 7 199 millions d’euros.
Recul des ventes en France
Ce n’est pas le même son de cloche côté français. Affecté par les baisses de prix démarrées fin 2012, les ventes organiques du groupe ont faibli de 3,3%. Celles de Géant Casino sont en recul de 7,9%, et les supermarchés Casino affichent -5,7%. Selon Jean-Charles Naouri, Président-Directeur général du Groupe Casino, la croissance du trafic et des volumes reprendra au 2ème semestre 2013: "Nous devrions bénéficier de la robustesses des enseignes Franprix-Leader Price et Monoprix et de la baisse des prix en hypermarchés". Le ROC de la France s’élève à 254 millions d’euros, soit une hausse de 1,2% par rapport à la même période de l’an dernier, grâce à l’intégration de Monoprix.