Ils continuent de grimper. Les prix à la consommation augmentent de 0,1% en mai 2013 et progressent de 0,8% sur un an, selon l’Insee. En cause : le raffermissement des prix de services de transport et de communications qui ont contribué à la hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) du mois de mai. La baisse saisonnière des prix des services liés au logement et celle des produits pétroliers est compensée par une hausse des produits alimentaires frais et des autres services.
Hausse des prix alimentaires
Après une croissance de 0,3% en avril, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,6% en mai et de 1,8% sur un an. Une hausse intégralement imputable à l’envolée des prix des produits frais (+4,4% en mai et + 7,7% sur un an), en particulier des fruits frais (+11,3% en mai et +12,6% sur un an), due aux conditions climatiques difficiles du début de l’année qui ont retardé leur production. Si les prix des légumes sont restés quasi stables en mai (-0,1%), ils affichent néanmoins une forte hausse sur un an, à +5,8%. Hors produits frais, les prix des produits alimentaires sont de nouveau stables en mai, à +0,9% sur l’année. Seuls restent relativement dynamiques les prix des viandes : +0,3% en mai et +3,1% sur un an.
A contrario, les prix de plusieurs postes de consommation alimentaire baissent significativement. C’est notamment le cas du lait, du fromage et des oeufs (-1,3% sur un an), des légumes préparés (-0,8% sur un an) et des boissons alcoolisées (-1,3% sur un an).
Produits manufacturés stables
En mai 2013, les prix des produits manufacturés sont globalement stables, marquant un léger repli sur un an (-0,3%). Le rebond des prix de l’habillement se poursuit, avec une hausse de 0,5% en mai (après +0,7% en avril) et de +1,4% sur un an. Après une forte baisse en avril, les prix des produits de santé restent stables en mai, en recul de 3,5% sur un an.
En outre, du fait des promotions, les prix des autres produits manufacturés se replient légèrement en mai, à -0,1%. C’est notamment le cas des équipements audiovisuels (-1,7% en mai et -9,6% sur un an), des supports d’enregistrement de l’image et du son (-0,6% en mai et -3,7% sur un an) ainsi que de la parfumerie et des produits de beauté (-0,2% en mai et +1,0% sur un an).
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