Le climat économique morose affecte le comportement des consommateurs. Et 2012 aura été historiquement difficile pour le porte-monnaie des Français. Dans ce contexte, on assiste à une crise de confiance des commerçants constate Jones Lang LaSalle, le cabinet immobilier spécialisé en entreprises, dans son étude sur "Le marché des commerces en France" (1T2013).
Globalement, la fréquentation est en baisse, tout comme le chiffre d’affaires de l’ensemble des commerces (-3,9% en mars 2013 – Panel Procos). Dans ce contexte, les enseignes restent prudentes et exigeantes. Les stratégies de développement offensives cèdent la place aux arbitrages et développement raisonné. L’emplacement reste un élément incontournable en termes de choix d’implantation, mais il n’est plus le seul. Plus sélectives, les enseignes sont désormais très attentives au niveau de loyer demandé, à la taille et à la configuration des espaces de vente.
De leur côté, les centres commerciaux peinent à renouer avec la croissance. Leur fréquentation a reculé de 1,1% sous l’effet, entre autres, d’un mois de décembre contre-performant. Et 2013 s’inscrit, pour l’instant, dans la même lignée (-5,8% en février et -2,6 % en mars). Pour autant, les centres commerciaux affichent, plutôt, une bonne résistance avec une activité en baisse de – 0,2% pour l’année 2012. Les enseignes de beauté et santé arrivent en tête du podium suivies par l’équipement de la personne, l’alimentation et la restauration. A l’inverse, la culture, les loisirs, les services et l’équipement du ménage sont rattrapés par la dématérialisation des offres.