Selon le nouvel Index International des valeurs corporate, la distribution est le secteur qui a le plus valorisé la compétitivité entre 2009 et 2013. L’enquête souligne un décalage par rapport aux autres domaines d’activité. Sur les 4 000 entreprises sondées dans 13 pays, et 23 000 valeurs relevées, les entreprises ont davantage priorisé l’innovation.
Si les distributeurs se forgent un esprit de conquérant, c’est pour faire face à la forte concurrence entre les enseignes. La compétitivité est citée par 18% d’entre elles. Et a gagné 3 rangs par rapport à l’Index International de 2009. Néanmoins, la satisfaction client reste son objectif premier. Elle est la première valeur du classement, suivi de la qualité et de l’innovation. L’environnement qui arrivait en 13ème position en 2009, est aujourd’hui 5ème. Leur croissance a aussi gagné en influence: 20 places de plus par rapport à 2009.
La crise économique influe sur les valeurs de compétences de la distribution. Le ralentissement du pouvoir d’achat a impacté la qualité (- 1 place), le succès (- 10 places) et la responsabilité sociale (- 6 places).
Innovation, respect, intégrité: les valeurs privilégiées des entreprises françaises
Parmi les 750 sociétés françaises interrogées, l’innovation est une valeur citée par 27% d’entre elles. Le respect et l’intégrité sont à égalité (23%). L’esprit d’équipe se trouve en 4ème position. Quant aux entreprises internationales, elles inscrivent dans leur le top 3 : l’innovation à 34%, la qualité à 30% et la satisfaction client à 28%. Le respect n’arrive qu’en 9ème position et l’esprit d’équipe se place au 8ème rang.
Si les valeurs priorisées divergent en fonction des pays, des sociétés et des secteurs d’activité, l’enquête révèle que 83% des salariés sont favorables à la revendication de valeurs par leurs entreprises.